Les compétitions & Business Game
LES COMPÉTITIONS
La compétition s’inscrit dans la professionnalisation du Bachelor Stratégie de Communication, c’est une des épreuves de la certification pour l’obtention du Bachelor Communication. Pendant une semaine les étudiants n’ont ni cours, ni entreprise mais seulement compétition.
La compétition qu’est-ce que c’est ?
Au-delà de l’examen permettant l’obtention du diplôme, avec les compétitions les étudiants sont confrontés à de réels briefs par de véritables annonceurs tels que : IKEA, LIDL, BIT IT.
La compétition s’articule de la manière suivante : un annonceur, un brief, une semaine de travail en groupe en tant qu’agence.
Les objectifs de la compétition
L’objectif est de permettre aux étudiants de pouvoir se mettre en situation professionnelle en tant qu’agence pendant une semaine. Cette semaine de travail s’articule de la manière suivante : prise de brief le vendredi soir, l’annonceur expose sa demande et ses attentes aux étudiants. Suite à ce brief les étudiants commencent leur semaine de travail. Une semaine de travail durant laquelle les étudiants mettent en application leurs compétences et connaissances acquises durant leur formation.
Les compétences et actions mises en application
Les différentes compétences mises en application durant les compétitions sont celles que les étudiants acquièrent durant leur formation à l’école et en entreprise à savoir :
- Élaboration d’un plan de communication
- Mise en place des actions et supports pour optimiser la communication
- Analyse du comportement des cibles
- Mise en place d’un Budget et d’un planning de communication
Évaluation de la compétition
À la fin de cette semaine a lieu la restitution devant l’annonceur et un jury, ils détermineront si la proposition faite répond à la demande, si les outils sont adaptés ect …
L’apport de la compétition à la formation
Ces compétitions permettent aux étudiants de se confronter au travail en équipe, tout en découvrant concrètement les missions d’une agence : comment répondre à un brief, quelles sont les étapes de la création puis de la rédaction d’une recommandation stratégique, comment restituer une proposition à l’écrit et à l’oral, et enfin comment convaincre le client que leurs recommandations sont les meilleures.
Vous aussi venez prendre part aux compétitions !
Accessible après un Bac+2, le Bachelor Responsable de Communication est un titre reconnu par l’État, inscrit au RNCP , de Niveau 6 Européen ( code NSF 320m – arrêté du 27 décembre 2017 – publié au journal officiel du 30/12/2017) sous l’autorité du CESACOM et intitulé « Chef de Projet en Communication ».
BUSINESS GAME
La professionnalisation des étudiants est un aspect important pour Formasup c’est pourquoi le Business Game fait partie intégrante de la formation des Mastères.
En résumé le Business Game se déroule de la manière suivante.
Par équipe et pendant une semaine, les étudiants doivent créer une entreprise virtuelle, aidés et encadrés par des chefs d’entreprises et des professionnels de différents domaines d’activité.
A l’issue du Business Game, les étudiants doivent valider une stratégie marketing & communication cohérente. La semaine se clôturé par la présentation de chaque stratégie devant un jury de professionnels.
Objectifs du Business Game ?
L’objectif est de confronter les futurs managers à une entreprise rencontrant une problématique de développement et de conquête de marché dans un environnement concurrentiel imprévisible.
Le concept du Business Game ?
C’est un jeu de simulation et de stratégie national, qui se joue en équipe et sur la plateforme développée par Cesim-global challenge.
Qui ?
Toutes les écoles de France proposant le titre de dirigeant(e) Manager Opérationnel(le) jouent les unes contre les autres.
Le déroulement du Business Game ?
Le Business Game se déroule sur 9 tours. A chaque tour, chaque joueur doit analyser l’activité et le management de l’entreprise (la stratégie générale, le marketing, la production, la logistique, les finances, les ressources humaines …)
A la fin de chaque tour, l’équipe, dans son intégralité, choisit la solution la plus efficiente et la valide.
Un classement est élaboré en fonction des résultats obtenus. Ce classement permet à chaque équipe d’analyser sa stratégie et éventuellement de l’adapter.
Lors de cette épreuve de certification, plusieurs documents devront être rédigés par les groupes : un SWOT, une lettre aux actionnaires et un bilan de jeu.
L’évaluation
L’évaluation se fait sur les présentations collectives et individuelles de la stratégie de chaque groupe, du classement final et du comportement durant le jeu.
Le Business Game est évalué par une équipe de formateurs professionnels et un membre de l’équipe pédagogique de Formasup Campus.